Editorial

Ce nouveau numéro de Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, numéro 15, automne-hiver 2016, est consacré à un champ de recherches actuellement appelé « Religion et Art ». Ce dossier accueille une multiplicité de collaborations inédites, qui configurent la complexité et la pluralité des perspectives, religieuses aussi bien qu’artistiques, qu’établissent entre elles des formes distinctes d’interconnexion. Cette transversalité est au coeur des questions traitées dans les différents articles.

La première partie du dossier est consacrée à ce que nous pourrions appeler Perspectives théoriques et rapprochements entre religion et art. Le texte d’ouverture de cette section, écrit par Eli Brandão da Silva, « Literatura e religião tecidas na metáfora », invite à regarder le texte écrit comme espace de rencontre entre la religion et l’art littéraire, sans y associer pour autant une sémantisation restrictive du terme « théopoétique » [teopoética], proposé par Waldecy Tenório dans le livre intitulé « A bailadora Andaluza : a explosão do sagrado na poesia de João Cabral de Melo Neto » (1996), qui semble proche d’assumer – ailleurs et dans ce numéro même - les contours d’une méthodologie nouvelle, voire d’un nouveau champ des études poétiques. Les deux articles suivants proposent des études exemplaires et apparemment aux antipodes chronologiques : Jean-René Valette choisit d’évoquer les résonnances des textes bibliques dans la littérature médiévale, avec « A Bíblia e o Graal : semelhanças e dissemelhanças », qui offre en outre un panorama riche et actualisé de la bibliographie française sur ce thème. L’étude de Suzi Frankl Sperber semble lui apporter un contrepoint historique et philosophique, avec ses « Cenas em torno do “capitalismo como religião”, de Walter Benjamin », qui problématise la présence du sacré dans des pièces de théâtre relevant de l’hypercontemporanéité.

La seconde partie du dossier, entièrement consacrée à la relation Littérature et Religion, propose un premier article de Douglas Rodrigues da Conceição, « Aspectos religiosos na obra de Machado de Assis » qui attire notre attention sur l’usage esthétique que l’écrivain brésilien, trop hâtivement enfermé dans un athéisme invétéré, fait de la religion dans la construction de son oeuvre. Les deux articles suivants – « Reflexões em torno do diálogo religião e literatura na ficção de Bernardo Carvalho » de Paulo César S. Oliveira, et « Nas pegadas de Dante : aspectos d’A Divina Paródia, de Álvaro Cardoso Gomes, em diálogo com A Divina Comédia », de Raphael Novaresi Leopoldo - cherchent à impliquer la présence de la religion dans les oeuvres d’auteurs brésiliens du XXIe siècle.

La troisième partie ouvre le dossier aux interconnexions de la religion avec les arts du corps – danse et performance -, les arts visuels et plastiques avec Art, Danse et Religion. Miguel Santa Brigida, dans son évocation croisée du samba de la ville de Rio de Janeiro et du candomblé et aussi de l’umbanda, avec « A dança brasileira riscada no chão : a grafia sagrada do samba », comme Caroline Fantinel, qui étudie « Le Lavage du Bonfim à Salvador, Bahia : répression et résistance » nous convient à pénétrer dans les traditions culturelles et religieuses brésiliennes, notamment afro-brésiliennes. Dans la séquence, Etienne Alfred Higuet et Everardo Ramos se consacrent à l’analyse des images, respectivamente, les toiles du Chemin de croix de Pampulha, par Cândido Portinari - « Interpretação de imagens religiosas : a Via Sacra de Pampulha de Cândido Portinari » – et les sculptures sur bois de Xico Santeiro, ‘imagier’ du Rio Grande du Nord, avec « Xico Santeiro : de l’art de culte populaire au culte de l’art populaire ». Ce dernier article du dossier prend une dimension exceptionnelle avec la proposition d’une ‘extension’ dans la partie Textes et Documents de Plural Pluriel.

Chaque numéro de la revue comporte en effet, outre le dossier thématique qui structure le numéro et lui confère son identité, une partie Textes et Documents qui a pour vocation de présenter des documents originaux, créés pour ce numéro et non nécessairement liés au thème du numéro.

Le numéro 15 a choisi d’affirmer son originalité en présentant deux documents distincts et liés à la thématique du dossier: - d’une part une belle Galerie d’art : Exposition Xico Santeiro, organisée avec compétence par Everardo Ramos, en collaboration avec Helena Rugai et Alexandre Santos, qui présente un portrait remarquable de l’oeuvre plastique de Xico Santeiro, imagier et sculpteur. On recommande la lecture en parallèle de l’article d’Everardo Ramos. - d’autre part, un second document créé autour de l’entrevue donnée par Idelette Muzart-Fonseca dos Santos au directeur scientifique de ce numéro 15, Douglas Rodrigues da Conceição, document relu et enrichi de citations ébauchées pendant l’entrevue, ainsi que par les photographies de Alexandre Nóbrega, publiées avec l’autorisation des ‘héritiers de Ariano Suassuna’. Le texte qui résulte de ce dialogue Ariano Suassuna : o homem, a literatura, a religião est un hommage au très grand écrivain brésilien, disparu en 2014, de la part de celle qui a consacré plusieurs décennies de recherches et de publications à l’étude de ses oeuvres, tissant ainsi des liens d’amitié et d’admiration.

Enfin, la dernière partie du numéro est traditionnellement consacrée aux Recensions. On peut y trouver deux comptes-rendus, par Daniel Batista Lima Borges, des livres : (1) Patrimónios de Influência Portuguesa: modos de olhar, publié en 2015, à Coimbra, et organisé par Walter Rossa et Margarida Calafate Ribeiro; (2) Presença do sagrado na literatura. Questions théoriques et herméneutiques, publié en 2011, à Campinas, et organisé par Suzi Frankl Sperber.

La couverture du numéro 15 est une brillante création de Daniella Libânio Almada, designer et membre de l’équipe éditoriale de Plural Pluriel, à partir d’un ensemble de photographies légendées comme suit : 1: Détail d’un chapelet de doigt ; 2 : Rubans de la fête du Bonfim, Bahia ; 3 : Sculpture de Saint Georges (artiste populaire) ; 4 : Cauris de divination ; 5 : Ex-voto ; 6 : Détail d’une colombe (sculpture artiste populaire) ; 7 : Détail d’un trident d’Exu (artiste populaire) ; 8 : Détail d’un crucifix ; 9 : Détail d’une sculpture de Iemanjá (artiste populaire). Toutes ces images et photos appartiennent à la banque d’images de Plural Pluriel, 2016.

L’équipe de Plural Pluriel est heureuse de voir « naître », sous de si beaux auspices, un 15e numéro, alors que quelques heures à peine nous séparent de Noël 2016.

Nous vous remercions de votre lecture et invitons les chercheurs à adresser de nouvelles propositions de communications à la revue.

Douglas Rodrigues da Conceição;
Idelette Muzart-Fonseca dos Santos

Collaborations année 2016

Publiée: 24-12-2016