Vestígios do 25 de Abril nos filmes de Ana Hatherly

  • Luís Alves de Matos Diplômé en Réalisation par l'École Supérieure de Théâtre et Cinéma, à Lisbonne, il collabore depuis 1993 avec différents projets de création contemporaine, réalisant plusieurs documentaires sur des artistes plastiques portugais. Il réalise entre 1993 et 1997 l’émission d'arts plastiques Ver Artes pour la chaîne portugaise RTP2. Il fonde en 2001 la productrice Amatar Filmes, donnant ainsi continuité à la production et réalisation indépendante de documentaires dans le champ de l'art contemporain et de films expérimentaux. Il a été récompensé en 1999 dans les X Encontros Internacionais de Cinema Documental da Malaposta avec le documentaire A Fazer o Mal. Luís Alves de Matos a été distingué en 2008 et 2011 avec le prix du meilleur film portugais des prix de Cinéma Temps D'Images respectivement avec les films Lost in Art - Looking for Wittgenstein et Luz Teimosa.

Résumé

Resumo: Este texto tem como foco dois filmes fundamentais para a compreensão do distinto percurso de Ana Hatherly: Revolução de 1975 e Rotura de 1977. A artista é uma cineasta experimental, espectadora atenta a tudo o que a rodeia é uma artista singular pela sua capacidade de desenvolver exercícios de reflexão sobre a sociedade, segundo um ponto de vista original, livre e descomprometido, e ainda pela atitude ousada e provocatória como os explora. Trata-se de filmes inspirados em diferentes sentimentos provocados pela então recente revolução do 25 de Abril. Se no primeiro o objectivo é a urgência de captar os ecos do processo revolucionário nas ruas, a reconquista da liberdade de um povo, mostrando grafites, posters e manifestos políticos inscritos pelas paredes de Lisboa, no segundo, Rotura, realizado três anos após a revolução, Hatherly substitui as paredes da rua pelo espaço interior da galeria e surge um labirinto de painéis de papel sobre os quais intervém.
Palavras-chave: criatividade, experimentalismo, rotura, revolução.

Résumé : Ce texte est axé sur deux films fondamentaux pour la compréhension du chemin saillant de Ana Hatherly: Revolução de 1975 et Rotura de 1977. L'artiste est une cinéaste expérimentale, spectatrice attentive à tout ce qui l'entoure. Elle est une artiste singulière par sa capacité pour développer des exercices de réflexion sur la société, sous un point de vue original, libre et sans compromis, et encore par l'attitude audacieuse et provocatrice avec laquelle elle les explore. Il s'agit de films inspirés de différents sentiments provoqués par la révolution du 25 avril qui venait juste d’avoir lieu. Si dans le premier, l'objectif est l'urgence de capter les échos du procès révolutionnaire dans les rues, la reconquête de la liberté d'un peuple, montrant des graffiti, des posters et des manifestes politiques inscrits dans les murs de Lisbonne, dans le deuxième, Rotura, réalisé trois ans après la révolution, Hatherly remplace les murs des rues par l'espace intérieur des galeries et par un labyrinthe de panneaux de papier sur lesquels elle intervient.
Mots-clés : créativité, expérimentalisme, fracture, révolution.

Resume: This text focuses on two fundamental films for the understanding of the distinguished career of Ana Hatherly: Revolução of 1975 and Rotura of 1977. The artist is an experimental filmmaker, attentive spectator to everything that surrounds her is a singular artist by its capacity to develop exercises of reflection on society from an original, free and uncommitted point of view, and by the intrepid and provocative attitude as she explores them. These are films inspired by different feelings provoked by the revolution of the 25 of April. If in the first the objective is the urgency of capturing the echoes of the revolutionary process in the streets, the reconquest of the freedom of a people, showing graffiti, posters and political manifestos inscribed by the walls of Lisbon, in the second, Rotura, realized three years after the revolution, Hatherly replaces the walls of the street through the interior space of the gallery and appears a labyrinth of panels of paper on which intervenes.
Key words: creativity, experimentalism, break, revolution.

Biographie de l'auteur

Luís Alves de Matos, Diplômé en Réalisation par l'École Supérieure de Théâtre et Cinéma, à Lisbonne, il collabore depuis 1993 avec différents projets de création contemporaine, réalisant plusieurs documentaires sur des artistes plastiques portugais. Il réalise entre 1993 et 1997 l’émission d'arts plastiques Ver Artes pour la chaîne portugaise RTP2. Il fonde en 2001 la productrice Amatar Filmes, donnant ainsi continuité à la production et réalisation indépendante de documentaires dans le champ de l'art contemporain et de films expérimentaux. Il a été récompensé en 1999 dans les X Encontros Internacionais de Cinema Documental da Malaposta avec le documentaire A Fazer o Mal. Luís Alves de Matos a été distingué en 2008 et 2011 avec le prix du meilleur film portugais des prix de Cinéma Temps D'Images respectivement avec les films Lost in Art - Looking for Wittgenstein et Luz Teimosa.

Diplômé en Réalisation par l'École Supérieure de Théâtre et Cinéma, à Lisbonne, il collabore depuis 1993 avec différents projets de création contemporaine, réalisant plusieurs documentaires sur des artistes plastiques portugais. Il réalise entre 1993 et 1997 l’émission d'arts plastiques Ver Artes pour la chaîne portugaise RTP2. Il fonde en 2001 la productrice Amatar Filmes, donnant ainsi continuité à la production et réalisation indépendante de documentaires dans le champ de l'art contemporain et de films expérimentaux. Il a été récompensé en 1999 dans les X Encontros Internacionais de Cinema Documental da Malaposta avec le documentaire A Fazer o Mal. Luís Alves de Matos a été distingué en 2008 et 2011 avec le prix du meilleur film portugais des prix de Cinéma Temps D'Images respectivement avec les films Lost in Art - Looking for Wittgenstein et Luz Teimosa.

Publiée
18-09-2017