Xico Santeiro : De l’art de culte populaire au culte de l’art populaire

  • Everardo Ramos Historien de l’art, docteur de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et maître de conférences à l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (Natal, Brésil), où il mène des recherches sur l’art populaire, dans le cadre du projet Vernáculo. Il est l’auteur de diverses études sur ce thème, comme Du marché au marchand. La gravure populaire brésilienne (Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, 2005) et Xico Santeiro: uma escola de arte popular (Editora da UFRN, 2015), publiées en parallèle à des expositions homonymes, dont il a été aussi le commissaire.

Résumé

Résumé : Jusqu’au XIXe siècle, l’art se développe au Brésil surtout dans l’orbite de l’Église. On y distingue alors deux types de production : les œuvres du culte officiel, réalisées par des artistes reconnus, et celles destinées à la dévotion populaire, créées par des imagiers qui sont toujours restés dans l’ombre de l’anonymat et de l’indifférence. Au XXe siècle, cependant, l’un de ces créateurs, Xico Santeiro, est reconnu et célébré comme un artiste, ce qui provoque de grands bouleversements dans sa vie, son travail et son oeuvre. Analyser son exemple dans ces deux périodes – avant et après son succès – permettra de mieux connaître, non seulement le métier traditionnel d’imagier dans le Brésil contemporain, mais aussi les changements – symboliques et concrets – et les enjeux nés de l’introduction des notions d’« artiste » et d’« art » dans l’univers de la création populaire.
Mots-clé : art populaire – art brésilien – imagerie brésilienne

Resumo: No Brasil, até o século 19, a arte se desenvolve principalmente na órbita da Igreja, sendo possível distinguir dois tipos de produção: as obras do culto oficial, feitas por artistas reconhecidos, e as que se destinam ao culto popular, criadas por imaginários que sempre permaneceram na sombra do anonimato e da indiferença. No século 20, porém, um desses criadores, Xico Santeiro, passa a ser reconhecido e celebrado como artista, o que provoca grandes mudanças na sua vida, no seu trabalho e na sua obra. Analisar seu exemplo nesses dois momentos – antes e depois de seu sucesso – permitirá uma melhor compreensão, não apenas do ofício tradicional de imaginário no Brasil contemporâneo, mas também das mudanças – simbólicas e concretas – surgidas com a introdução das noções de “arte” e “artista” no universo da criação popular.
Palavras-chaves: arte popular – arte brasileira – Xico Santeiro

Abstract: Until the 19th century, art developed in Brazil mainly in the Church's orbit. We can distinguish then two types of production: the official cult works, made by recognized artists, and those destined to popular devotion, created by sculptors who had always remained in the shadow of anonymity and indifference. In the 20th century, however, one of those creators, Xico Santeiro, is recognized and celebrated as an artist, which causes great changes in his life, his labor and his work. Analyzing his example in these two periods – before and after his success – will enable to know better, not only the traditional craftmanship of sculptor in contemporary Brazil, but also the changes – both symbolic and real – and the issues brought by the introduction of concepts of “art” and “artist” in the world of popular creation.
Key-words: popular art – Brazilian art – Xico Santeiro

Biographie de l'auteur

Everardo Ramos, Historien de l’art, docteur de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et maître de conférences à l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (Natal, Brésil), où il mène des recherches sur l’art populaire, dans le cadre du projet Vernáculo. Il est l’auteur de diverses études sur ce thème, comme Du marché au marchand. La gravure populaire brésilienne (Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, 2005) et Xico Santeiro: uma escola de arte popular (Editora da UFRN, 2015), publiées en parallèle à des expositions homonymes, dont il a été aussi le commissaire.

Historien de l’art, docteur de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et maître de conférences à l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (Natal, Brésil), où il mène des recherches sur l’art populaire, dans le cadre du projet Vernáculo. Il est l’auteur de diverses études sur ce thème, comme Du marché au marchand. La gravure populaire brésilienne (Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, 2005) et Xico Santeiro: uma escola de arte popular (Editora da UFRN, 2015), publiées en parallèle à des expositions homonymes, dont il a été aussi le commissaire.

Publiée
23-12-2016
Rubrique
Articles