Cenas em torno do “capitalismo como religião”, de Walter Benjamin

  • Suzi Frankl Sperber Professeur 'Livre docente' et titulaire du Départament de Théorie Littéraire de IEL-UNICAMP. Elle a publié, entre autres, Caos e Cosmos; Signo e Sentimento; Presença do Sagrado na Literatura (org. et auteur d'article) Ficção e Razão.

Résumé

Resumo: Buried Child, de Sam Shepard; Blasted, de Sarah Kane e Ariel, de Marina Carr são peças que apresentam uma sociedade capitalista. O capitalismo sempre buscou esconder a exploração e a iniquidade necessárias para a manutenção do mundo sob a égide da mercadoria. Ao procurar analisar o fenômeno, cheguei à proposta de Walter Benjamin (via Giorgio Agamben e Michael Löwy) do capitalismo como religião. “O culto capitalista não está voltado para a redenção ou para a expiação de uma culpa, mas para a própria culpa”. Nas peças não encontramos este aspecto. Esta diferença interessa porque aponta para o sagrado que não é idêntico ao capitalismo como religião.
Palavras-chave: capitalismo, sagrado, teatro

Résumé : Buried Child, de Sam Shepard; Blasted, de Sarah Kane et Ariel, de Marina Carr sont trois pièces qui présentent une société capitaliste. Le capitalisme a toujours cherché à cacher l'exploitation et l'iniquité nécessaires à la manutention du monde sous la domination du marché. En essayant d'analyser le phénomène, j'en suis arrivée à la proposition de Walter Benjamin (via Giorgio Agamben et Michael Löwy) du capitalisme comme religion. “Le culte capitaliste n'est pas tourné vers la rédemption ou vers l'expiation d'une faute, mais vers la faute elle-même”. Nous n'avons pas retrouvé cet aspect dans les pièces analysées. Cette différence intéresse car elle manifeste un sacré qui n'est pas identique au capitalisme comme religion.
Mots-clé : capitalisme, sacré, théâtre

Abstract: Buried Child by Sam Shepard ; Blasted , by Sarah Kane and Ariel, by Marina Carr are plays which present a capitalist society. Capitalism has always sought to hide both exploration and iniquity necessary to maintain the world under the aegis of merchandise. As I analyzed the phenomenon, I met an article by Walter Benjamin (via Giorgio Agamben and Michael Löwy) of capitalism as religion. "The capitalist cult is not facing redemption or expiation of guilt, but for his own fault." In the plays we don’t find this. This difference matters because it points to the sacred that is not identical to capitalism as religion.
Keywords: capitalism, sacred, theater

Biographie de l'auteur

Suzi Frankl Sperber, Professeur 'Livre docente' et titulaire du Départament de Théorie Littéraire de IEL-UNICAMP. Elle a publié, entre autres, Caos e Cosmos; Signo e Sentimento; Presença do Sagrado na Literatura (org. et auteur d'article) Ficção e Razão.

Professeur 'Livre docente' et titulaire du Départament de Théorie Littéraire de IEL-UNICAMP. Elle a publié, entre autres, Caos e Cosmos; Signo e Sentimento; Presença do Sagrado na Literatura (org. et auteur d'article) Ficção e Razão.

Publiée
23-12-2016
Rubrique
Articles