La revue des cultures de langue portugaise se présente comme une revue bilingue, créée en 2008 par le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone, membre de l'Equipe d'Accueil 369 « Etudes romanes » de l'Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, anciennement Paris X – Nanterre.

De 2008 à 2015, la revue a publié 13 numéros et depuis 2016, à la suite de modifications techniques, elle est désormais installée dans le nouvel environnement graphique que nous vous convions à découvrir.

Le bilinguisme de Plural Pluriel se manifeste par la publication de textes en français et/ou en portugais dans tous les numéros de la revue, sans qu'ils soient traduits ou soumis à une volonté d'équilibre entre les langues ou entre les cultures. Les textes écrits en portugais pourront suivre l'une ou l'autre des normes reconnues pour cette langue, en maintenant la cohérence linguistique et l'indispensable correction orthographique et rédactionnelle. Seuls les textes de présentation de la vie de la revue seront disponibles dans les deux langues pour en garantir l'accès à tous. Le titre du dossier est toujours en français.

L'objet de la revue est pluriel comme le sont les cultures de langue portugaise dans les pays dont la langue officielle et/ou nationale est le portugais, mais aussi dans les nombreuses diasporas de langue portugaise dans le monde.

La revue Plural Pluriel n'existe qu'en ligne, aucune version sur papier ou CD n'est prévue. Elle respecte scrupuleusement les droits d'auteurs sur les textes et les images publiés et est enregistrée par le Centre ISSN France de la Bibliothèque Nationale de France, sous le n° ISSN : 1760 - 5504.

Plural Pluriel publie deux numéros par an : pour respecter les conditions d’évaluation des revues scientifiques, chaque numéro comptera au moins 10 articles. Le numéro s'articule autour d'un dossier qui en constitue le cœur. Le dossier, placé sous la responsabilité d'un directeur, membre de l’équipe éditoriale ou invité, donne son titre au numéro. Les thématiques des prochains dossiers sont annoncées à l'avance dans la revue. Par ailleurs, des articles hors thématiques pourront être proposés directement à l’équipe éditoriale. S’ils sont retenus et acceptés pour la publication, ils pourront être regroupés dans un numéro « Varia » ou compléter un numéro thématique.

Chaque numéro inclut, en outre, un espace pour la création originale (contes, poèmes, chroniques inédites ou en édition bilingue, arts plastiques) ou pour une entrevue ou autre document important. Finalement une partie intitulée « Comptes rendus » analyse les nouveautés éditoriales. 

Outre ces deux numéros, Plural Pluriel pourra publier, si le nombre et la qualité des textes reçus l'exigent, un numéro "Hors série". 

Des informations précises et complètes, relatives aux comités éditorial et scientifique, au mode d'évaluation des textes reçus et à la présentation de ces textes, sont disponibles sur le site.

Autour des numéros proprement dits, la revue propose une série d'informations qui ne suivront pas nécessairement le rythme de publication des numéros. Ainsi, les "Actualités" seront mises à jour régulièrement avec des informations récentes:

  • sur les séminaires proposés par le CRILUS, à Nanterre, mais aussi d'autres séminaires en relation avec les cultures de langue portugaise dans d'autres universités françaises et étrangères;
  • sur les Colloques annoncés en France sur la lusophonie, avec un lien renvoyant à leur site ou page d'informations;
  • sur les Thèses soutenues par les chercheurs du Centre et par d'autres;
  • enfin, sur les Publications du Centre et celles reçues par la revue. Ces publications pourront faire l'objet postérieurement d'un compte-rendu dans un numéro de la revue.

La création de Plural Pluriel a été rendue possible grâce au programme ARCUS Brésil 2005-2008, sous-projet ARCUS 7 : « Langues, Cultures, Discours : pour un partenariat franco-brésilien dans le domaine de la formation universitaire, de la recherche et de l'action culturelle », ainsi qu’au Point de Culture brésilienne en France (Ministère brésilien de la Culture, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, PNUD-Brasil). La revue a bénéficié également de l’appui de la Chaire Lindley Cintra, de l'Institut Camões, créée à l'Université Paris X - Nanterre en 2002.

Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, est reconnue et inscrite au catalogue de Latindex, UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) ; Portail Redial, Espagne ; Qualis-Capes, Brésil.